you're reading...
Libertés publiques

Circulez, vous êtes fichés (mais c’est pour la bonne cause), par Claire Legros

Les révélations d’Edward Snowden ont suscité une onde de choc à l’échelle planétaire

Vous surfez sur la Toile via Google ou postez vos humeurs sur Facebook ? A moins que vous n’appeliez vos amis lointains avec Skype ou regardiez des vidéos sur YouTube ? Et si vos échanges et vos connexions étaient scrutés par les services secrets américains ?

En dévoilant vendredi 7 juin l’étendue du système de surveillance mis en place par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, Edward Snowden, jeune informaticien de 29 ans, a suscité une onde de choc à l’échelle planétaire. Lunettes sages et visage angélique, celui qui est en passe de devenir le nouveau héros du combat pour les libertés individuelles a résumé son geste en une phrase :

         « J’espère provoquer un débat entre les citoyens du globe sur le genre de monde dans lequel                  nous voulons vivre ».

Car c’est bien une entreprise de surveillance électronique de masse qu’il a dévoilée. Un programme d’espionnage par un Etat des milliards de données recueillies par neuf géants de l’Internet sur les clients non Américains.

        » la NSA a construit une infrastructure qui lui permet d’intercepter pratiquement tout. Si je veux voir           vos emails ou le téléphone de votre femme, je n’ai qu’à utiliser des interceptions, a précisé le jeune         informaticien. Je peux avoir vos mots de passe, relevés de téléphone, cartes de crédits… « , affirme           Edward Snowden.

[…]

C’est sans compter avec l’intervention des États pris entre deux demandes contradictoires : la protection du droit à la vie privée et celle du droit à la sécurité. Jusqu’où respecter le premier quand on veut garantir le second ? Les Américains auraient déjà tranché. Selon un sondage réalisé après les révélations d’Edward Snowden, une majorité d’entre eux serait favorable à la surveillance des données dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 L’article en entier :  http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_blog=69&id_post=2751

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :