you're reading...
Avortement

Le gouvernement espagnol veut restreindre l’avortement

Pressé par les ultra-conservateurs et l’église, le gouvernement de droite espagnol entend annoncer « rapidement » sa réforme visant à limiter strictement le droit à l’avortement prévu dans la loi votée en 2010 par la précédente équipe socialiste qui fustige le projet.

Promesse de campagne en 2011 du chef du gouvernement Mariano Rajoy, le texte plusieurs fois annoncé et reporté devrait être présenté « rapidement », a assuré lundi le ministre de la JusticeAlberto Ruiz Gallardon.

Estimant que la vie « est un droit inaliénable », le ministre a déclenché une nouvelle polémique en affirmant que « le risque pour la santé physique et psychique ne peut être considéré comme prétexte pour ne pas protéger la vie » du foetus, ce qui augure d’un droit à l’avortement très limité.

Le gouvernement a clairement affirmé qu’il voulait revoir totalement la loi et préparer un texte qui revient à interdire l’interruption volontaire de grossesse, sauf dans certains cas.

La loi sur l’avortement de juillet 2010 autorise notamment toute femme à avorter jusqu’à 14 semaines de grossesse, jusqu’à 22 semaines dans les cas de « risque pour la vie et la santé » de la mère ou de « grave malformation du foetus ».

Elle est l’une des mesures phares de l’ancien gouvernement socialiste, avec la loi de 2005 autorisant le mariage homosexuel et l’adoption pour ces couples, que le gouvernement semble avoir renoncé à réviser.

L’article en entier : http://www.lepoint.fr/societe/espagne-le-gouvernement-veut-limiter-le-droit-a-l-avortement-17-04-2013-1656053_23.php

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :